Forum › Forums › General › Other Languages › French › Avril 2026 Aide pour Linux : fin › Reply To: Avril 2026 Aide pour Linux : fin
Bonjour à tous,
Moment délicat et désagréable. J’aimais bien (j’aime encore bien) la documentation française d’antiX pour pouvoir consulter de manière plus simple que devoir faire l’effort de lire en anglais ce qui demande tout de meme plus de temps et d’effort. Le pire en terme d’effort ayant été
https://www.antixforum.com/forums/topic/short-essential-how-to-list-for-the-complete-linux-newbie/page/5/
qui me semble-t-il (c’était il y a plus de six mois) m’avait demandé une heure à lire, juste pour une page Internet.
antiX reste un excellent OS pour les ordinateurs vieillissants. J’ai testé funOS!, Ubuntu avec JWM parait-il dépouillé, mais qui était beaucoup moins réactif qu’antiX et j’ai abandonné.
A chaque fois que je me pose une question sur antiX, mon premier réflexe est de regarder la documentation française. Et je compte continuer, puisque j’ai gardé une copie (en .mht depuis Pale Moon) de toutes les pages du site, que je garderai précieusement sous la main. Je me demande si ça va marcher pour certaines pages comme
http://aidelinux.page.gd/doku.php/antix/bureaux/conseils_debutants/conseils_debutants
avec la numérotation de 1 à 14 (j’ai voulu tester en coupant l’internet via le pare-feu Windows et j’ai mis des heures à restaurer l’Internet. A priori il faudrait modifier certains liens dans la source ce qui prendrait un peu temps).
Certes j’ai une utilisation très basique d’antiX, essentiellement Internet et mails. Je lisais quand meme tous les posts en me disant que ça pourrait servir plus tard.
Il y avait un certain respect de mes contributions, quand on me demandait l’autorisation pour publier, c’était agréable.
Celui qui posait ses questions en anglais sur le forum c’était moi, je me disais que j’aurais plus de chances d’avoir une réponse ainsi.
Comme moi-meme je ne consacre qu’un temps très limité à antiX, je comprends évidemment cette décision d’arreter le site de la documentation française d’antiX. Je me demande quand meme si tu ne surestimes pas le pourcentage de visites par des bots, 99,99% me semble beaucoup. Quand ton site alimente un bot, on ne sait pas si derrière il y a un vrai humain qui utilise le bot pour trouver la question à sa réponse sur antiX, les distributions linux légères…Pour moi c’est un site de passionnés, on le fait quand meme pas mal aussi pour se faire plaisir, meme si c’est bien de penser aussi au lecteur final…
J’ai quand meme une question pour la forme. Le site me semble-t-il fonctionne avec le contenu sous antiX.x10.mx et un “habillage” sous aidelinux.page.gd. En tout cas à un moment j’ai voulu faire une recherche sur le site de la documentation française et si je rajoutais à ma requete duckduckgo site:aidelinux.page.gd ça ne marchait pas, alors que si je rajoutais site:antix.x10.mx ça marchait. Est-ce que les deux sites vont cesser de fonctionner? Au vu de l’annonce je pense que oui.
Merci d’avoir créé ce site au moment ou je débutais sous antiX, ce qui m’a quand meme bien aidé.
Sometimes, an up to date system is the best way to avoid problems.