Forum › Forums › antiX-development › antiX Respins › Bento antiX 64 23.2 available
Tagged: #amd64, #bento, antiX-core, openbox
- This topic has 27 replies, 3 voices, and was last updated Jul 14-11:35 am by melodie.
-
AuthorPosts
-
July 7, 2025 at 7:29 am #180903
melodieMemberHello,
I finished just yesterday to polish a Bento antiX 23.2 64bits minimale, with Epiphany as a browser, Openbox as a window manager, and the same environment as this former edition : https://linuxvillage.org/en/blog/2022/01/23/bento-antix-x86_64-full-en/So there are no user applications else than the usual l3afad, it is up to the user to install what they need, using the Synaptic package manager or the command line. (I like the Synaptic package manager, because it allows browsing in the history of installed packages and updates from its menu).
I have worked on creating scripts, and from the previous Bento antiX i486 recently provided online, retrieve a list of base packages that I used. It is now a script in the Bento antiX repository on Github: https://github.com/melodie11/Bento-antiX/tree/main
This is the former version:

The ISO is 1.6GB.
All editions:
https://downloads.linuxvillage.orgThis latest one:
https://downloads.linuxvillage.org/bento-antix-20250707_64bits.iso
https://downloads.linuxvillage.org/bento-antix-20250707_64bits.md5
https://downloads.linuxvillage.org/bento-mx-20250701_x86_64.iso.sha512- This topic was modified 1 year, 2 months ago by melodie.
July 7, 2025 at 9:07 am #180921Robin
MemberGreat background image, @Melodie! I really like it. It reminds me of an aquarelle-glaze painting with many many layers, or maybe oil glaze technique.
Windows is like a submarine. Open a window and serious problems will start.
July 9, 2025 at 10:28 am #181036
melodieMemberGreat background image, @Melodie! I really like it. It reminds me of an aquarelle-glaze painting with many many layers, or maybe oil glaze technique.
Hello Robin,
Thank you ! I am happy the choice for the backgrounds are appreciated. Else than that I am currently reworking the distribution, because I wanted to check if removing some of the development packages installed could make it even smaller, while not breaking anything, and also I realize a bunch of entries in the Preferences category menus should be in the System category menus instead.You might say I am nitpicking… I think applications requiring administration rights should go in the System section… So I am going to fix it at least for the packages installed, which aren’t that many, and I’ll replace the version which is online. 😄
(About the i486 version, I won’t check it yet, that will eventually be at some other time, in a next update probably).
July 9, 2025 at 1:06 pm #181049
melodieMemberPS: I have just uploaded a new updated and fixed version of Bento antiX 64bits.
bento-antix-20250709_64bits.sha512
bento-antix-20250709_64bits.md5 2025-07-09 19:44
bento-antix-20250709_64bits.iso 2025-07-09 19:43 1.6GI am hoping they will be useful, and I am interested to get feedback, requests, and contributions are also welcome! 😊
- This reply was modified 1 year, 2 months ago by melodie.
July 10, 2025 at 2:12 pm #181129ChPol
MemberBonjour Mélodie,
J’ai testé la dernière version.
Quelques retours :
Sur mon matériel, j’ai dû entrer la résolution de mon écran après lancement avec un clavier anglais. Ce n’est pas la mort, cela surprend puisqu’on a choisi juste avant un clavier français.
Le Wi-Fi n’est pas détecté (j’ai une carte pas très courante mais qu’une antiX Base détecte avec le noyau 6.1).
À la connexion, tout est bien en français sauf le gestionnaire de ZRAM. Lightdm fonctionne aussi normalement et est très propre, en français.
Zathura a le focus au lancement. Sur une version Bento antérieure, le terminal n’avait pas le focus : c’était très agaçant car j’aime bien utiliser des raccourcis clavier et là, j’étais obligé de reprendre la souris juste pour pouvoir écrire.Je n’ai pas réussi à faire une distribution personnalisée bootable (kernel panique et autres joyeusetés). Donc je critique sans avoir vraiment les compétences techniques.
Ce que je n’aime pas, mais c’est très personnel.
Il n’y a pas de gestionnaire de services.
La mémoire occupée au démarrage est le double de ce que j’ai sur mon installation avec runit. C’est beaucoup.
Vous utilisez Pulse à la place de Pipewire. Pulse à l’air d’être abandonné par plusieurs distributions ; Pipewire est moins gourmand en mémoire et dans antiX, un utilitaire permet de le désactiver pour utiliser seulement ALSA, ce que je fais toujours…
La taille de l’ISO me semble importante alors que vous enlevez quatre bureaux (pour ajouter Openbox), slimski, geany et d’autres.Vous conservez toute mon admiration pour concevoir des ISO aussi élégantes
Parti dans un coing, à cause de l'odeur.July 10, 2025 at 4:49 pm #181142
melodieMemberBonjour Mélodie,
Bonjour ChPol,
J’ai testé la dernière version.
Super !
Quelques retours :
Sur mon matériel, j’ai dû entrer la résolution de mon écran après lancement avec un clavier anglais. Ce n’est pas la mort, cela surprend puisqu’on a choisi juste avant un clavier français.excuse-moi : clavier, résolution ? Quel rapport ?
Dans l’installeur, je commence toujours par changer le clavier par défaut (qui est “fr US”, sans que je comprenne pourquoi) par Frrançais – alt : cela donne Fr variante oss.
Le Wi-Fi n’est pas détecté (j’ai une carte pas très courante mais qu’une antiX Base détecte avec le noyau 6.1).
Parviens-tu à la configurer après coup ? C’est quoi comme carte ? (commande en terminal : “lspci | grep Wireless”)
À la connexion, tout est bien en français sauf le gestionnaire de ZRAM.
D’accord ! Je note de créer des fichiers de localisation. De plus j’ai appris à faire ça avec les scripts Bash il n’y a pas longtemps, et je compte refaire le script d’init pour qu’il crée un seul périphérique bloc au lieu d’un par cœur CPU, j’ai aussi appris qu’en avoir plusieurs n’est plus utile depuis plusieurs générations de noyaux.
Lightdm fonctionne aussi normalement et est très propre, en français.
D’accord,
Zathura a le focus au lancement. Sur une version Bento antérieure, le terminal n’avait pas le focus : c’était très agaçant car j’aime bien utiliser des raccourcis clavier et là, j’étais obligé de reprendre la souris juste pour pouvoir écrire.
Le terminal est Sakura. Zathura est un lecteur PDF léger (pas installé dans le système). Je n’ai rien fait pour qu’il aie le focus. D’ailleurs je ne suis pas sûre de savoir comment se traduit la présence de focus. Je ne sais pas tout, mais je suis intéressée d’en apprendre un peu plus tous les jours : peux-tu m’expliquer ?
Je n’ai pas réussi à faire une distribution personnalisée bootable (kernel panique et autres joyeusetés). Donc je critique sans avoir vraiment les compétences techniques.
Aïe. J’en suis désolée, et j’aimerais essayer de la reconstruire selon tes critères. Pourrais-tu me fournir les étapes que tu as suivies, ce que tu as tenté d’ajouter et de modifier ?
Si tu as utilisé Synaptic, l’historique est dans le menu (Fichier > Historique). Si tu n’as installé que depuis la ligne de commande, avec apt, l’historique est sous /var/log/apt.
Ce que je n’aime pas, mais c’est très personnel : Il n’y a pas de gestionnaire de services.
Quel serait le paquet du dépôt permettant de l’ajouter ? (Si ça veut bien fonctionner en dehors de Rox/JWM/fluxbox). Cela m’intéresse aussi, surtout s’il est grapique (et pas trop moche côté look).
La mémoire occupée au démarrage est le double de ce que j’ai sur mon installation avec runit. C’est beaucoup.
Je ne connais pas du tout runit, et n’ai pas tenté de l’utiliser : de plus ce n’est peut-être pas ce qui fait la différence avec la version construite sur SysvInit. J’installe ce que je pense être utile pour un usage aussi facile que possible pour des personnes totalement non techniques et néanmoins dotées de vieux ordis, bien sûr (avec un environnement où je sais que je saurai les aider pour les besoins courants).
Cela dit, la RAM après un boot n’est pas si sollicitée que ça : dans les 330/350 Mo sur ma VM. Ça donne quoi, chez toi ?
Vous utilisez Pulse à la place de Pipewire. Pulse à l’air d’être abandonné par plusieurs distributions ; Pipewire est moins gourmand en mémoire et dans antiX, un utilitaire permet de le désactiver pour utiliser seulement ALSA, ce que je fais toujours…
Ok, pour les prochaines je vais changer Pulseaudio pour Pipewire. Il faut probablement Wireplumber aussi ?
La taille de l’ISO me semble importante alors que vous enlevez quatre bureaux (pour ajouter Openbox), slimski, geany et d’autres.
Geany est un éditeur de textes, ce n’est pas un environnement de bureau. De plus cette fois je n’ai rien enlevé : parce que je suis partie de antiX Core, qui ne contient que le système de base sans aucun environnement graphique. J’ai justement mis en ligne la liste des paquets que j’ai ajoutés pour former une base Bento Openbox, sur le dépôt Github. Voici le dépôt: https://github.com/melodie11/Bento-antiX/ et la liste est dans le fichier sous le répertoire « Packages ». Tu peux jeter un coup d’œil, (les sections sont commentées) et si ça te parle, tes retours sont toujours bienvenus.
Vous conservez toute mon admiration pour concevoir des ISO aussi élégantes
Merci ! 😃
July 11, 2025 at 3:14 am #181167ChPol
Member@melodie
excuse-moi : clavier, résolution ? Quel rapport ?
Comme mon écran n’est pas reconnu par défaut, une page me demande de choisir un affichage en me proposant des codes hexadécimaux. Je dois personnellement taper 37F (de mémoire) qui correspond à 1366 x 768 en 32 bits et valider. En clavier pas français donc.Mon Wi-Fi s’établit avec une carte Broadcom (BCM43228) et utilise le pilote wl avec la antiX 23.2
J’ai confondu Sakura et Zathura. C’est bien Sakura qui se lance normalement avec le focus. Et c’est bien Sakura qui ne fonctionnait pas normalement dans mon essai précédent de Bento. Tu n’as rien fait de spécial et cela fonctionne : la vie est belle !
Quand j’avais essayé de faire une ISO personnalisée, j’étais parti d’antiX Base (1,1 Go) et j’avais enlevé tout ce que je trouvais inutile (les WM, le bluetooth, scanner, éditeurs multiples, langues exotiques…). C’est pour cela que je parlais d’enlever slimski, geany . J’ai abandonné cette idée.
Je vais attendre la sortie de la version 25 et faire un simple script avec une suite de désinstallations, d’installations et d’effacements. J’utilise personnellement la version runit car, pour mon matériel, elle est plus rapide et utilise moins de mémoire (moins de 200 Mo au lancement). Elle s’arrête aussi en un temps record.
Tu as fait l’inverse en partant de la version Core et en ajoutant ce que tu voulais : c’est hors de mes compétences techniques et je te tire mon chapeau.Pour le gestionnaire de services, celui dédié à runit est “cute”, pour SysVinit, ce n’est pas vraiment cela. Voir cette page de documentation pour se faire une idée (pardon pour l’auto-promotion). Les développeurs d’antiX ne sont pas vraiment intéressés par la présentation des programmes, mais exclusivement par l’efficacité. Ils travaillent principalement sur les systèmes d’initialisation et veulent éviter systemd qui est en train de submerger tous les services (logs, boot, sécurité, init…) en créant un Linux « opaque » géré par de grandes entreprises (américaines).
Ok, pour les prochaines je vais changer Pulseaudio pour Pipewire. Il faut probablement Wireplumber aussi ?
Je n’utilise que ALSA et je désinstalle les services qui ne me servent à rien (pas de mises à jour = du temps de gagné). Je n’ai pas de périphériques utilisant le bluetooth et mpd fonctionne très bien en réseau avec ALSA.
Je regarderai sur l’ISO de base pour te répondre.Bonne journée
Parti dans un coing, à cause de l'odeur.July 11, 2025 at 7:34 am #181190ChPol
Member@melodie
Complément :
Pipewire est structuré en modules pour être plus léger. Dans antiX 23, sont installés pipewire, pipewire-alsa, pipewire-pulse (pour une bonne compatibilité, je suppose) et wireplumber. antix-pipewire-extras fournit un utilitaire pour basculer de pipewire à ALSA et inversement.Dans l’ISO fULL, easyeffects, pipewire-jack et antix-equaliser-toggle sont ajoutés. Cela permet d’obtenir des ambiances de cathédrale ou de salle de concert si on est équipé. Je n’ai pas testé.
Parti dans un coing, à cause de l'odeur.July 11, 2025 at 8:53 am #181194
melodieMemberexcuse-moi : clavier, résolution ? Quel rapport ?
Comme mon écran n’est pas reconnu par défaut, une page me demande de choisir un affichage en me proposant des codes hexadécimaux. Je dois personnellement taper 37F (de mémoire) qui correspond à 1366 x 768 en 32 bits et valider. En clavier pas français donc.Ah d’accord ! Mais ça c’est avec le live, une fois installée, la distribution est ok ?
Pour antiX, je travaille uniquement en machine virtuelle, dans Virtualbox. Quand le live se lance, je choisis le français, le fuseau horaire Paris (j’ai déjà essayé “auto”, ça marche aussi) et quand j’arrive sur les choix des résolutions, j’appuie deux fois de suite sur la barre d’espace du clavier : et le système se débrouille pour continuer le boot. 😄
Une fois sur le bureau, dans le menu des applications : “Préférences > Affichage” lance arandr, je choisis la résolution, et je l’enregistre. Si ça ne suffit pas lors de la reconnexion suivante pour avoir la même résolution, j’ajoute l’information à la main à la fin du fichier ~/.config/openbox/autostart. Par exemple, si le fichier que j’ai enregistré dans ~/.screenlayout contient:
xrandr --output DVI-D-0 --off --output HDMI-0 --mode 1920x1080 --pos 0x0 --rotate normal --output DP-0 --off --output DP-1 --offj’ajoute juste la partie qui indique la résolution de l’écran utilisé:
xrandr --output HDMI-0 --mode 1920x1080 &Si j’utilise 2 écrans, je vais employer le contenu de l’autre script “sh” que j’ai créé. Et avant cette ligne, j’ajoute un “spleep 2” pour que la commande attende que le reste du bureau soit affiché, sinon ça marche moins bien (et des fois pas du tout).
Du coup à la fin du fichier autostart je mets:
sleep 2 xrandr --output HDMI-0 --mode 1920x1080 &Le signe “&” est là pour lui dire de mettre le processus en tâche de fond.
Mon Wi-Fi s’établit avec une carte Broadcom (BCM43228) et utilise le pilote wl avec la antiX 23.2
Je regarderai, il y a les sources pour Broadcom dans le système, le dkms, les paquets pour le compiler, je vais regarder de plus près ce qui correspond à ta carte Broadcom.
J’ai confondu Sakura et Zathura. C’est bien Sakura qui se lance normalement avec le focus. Et c’est bien Sakura qui ne fonctionnait pas normalement dans mon essai précédent de Bento. Tu n’as rien fait de spécial et cela fonctionne : la vie est belle !
Super. Mais en fait, qu’est-ce que c’est “le focus” ?
Quand j’avais essayé de faire une ISO personnalisée, j’étais parti d’antiX Base (1,1 Go) et j’avais enlevé tout ce que je trouvais inutile (les WM, le bluetooth, scanner, éditeurs multiples, langues exotiques…). C’est pour cela que je parlais d’enlever slimski, geany . J’ai abandonné cette idée.
Je vais attendre la sortie de la version 25 et faire un simple script avec une suite de désinstallations, d’installations et d’effacements. J’utilise personnellement la version runit car, pour mon matériel, elle est plus rapide et utilise moins de mémoire (moins de 200 Mo au lancement). Elle s’arrête aussi en un temps record.Faire un script permet de gagner du temps sur les reconstructions suivantes.
Tu as fait l’inverse en partant de la version Core et en ajoutant ce que tu voulais : c’est hors de mes compétences techniques et je te tire mon chapeau.
Je n’ai pas vraiment pris de risque. J’ai indiqué à apt :
--install-recommends"et le jeu des dépendances a fait le reste. Travaillant avec une machine virtuelle, permet de faire des recherches à côté, par exemple, comme c’est léger, je peux lancer une seconde machine virtuelle avec la version que j’ai qui fonctionne déjà, et vérifier dans Synaptic tel paquet quelle est sa dépendance, et si je fais mine de le supprimer, qu’est-ce qu’il désinstalle.
Du coup, le script que je t’ai indiqué dans le post précédent est une base que tu peux employer, si tu veux essayer de partir d’une core.
En préparant la machine virtuelle, je mets un peu moins de la moitié de la RAM de l’hôte (pour ne pas risque un freeze), un peu plus de puissance pour l’affichage (40 sur 128 disponible), 20 Go d’espace disque, pour être à l’aise, et le mode pont (bridge) pour le réseau.
Ainsi, une fois connectée en root dans le live, je fais un update pour les sources, puis j’installe openssh-server et openssh-client, et je peux envoyer le script dans le home de root:
scp <monscript.sh> root@192.168.1.<le dernier chiffre>:/root(la commande “ip a” permet de trouver l’info sur l’IP adressée à la carte réseau).
Et une fois le script dans le répertoire “/root”, il ne reste plus qu’à l’exécuter.
Pour le gestionnaire de services, celui dédié à runit est “cute”, pour SysVinit, ce n’est pas vraiment cela. Voir cette page de documentation pour se faire une idée (pardon pour l’auto-promotion). Les développeurs d’antiX ne sont pas vraiment intéressés par la présentation des programmes, mais exclusivement par l’efficacité. Ils travaillent principalement sur les systèmes d’initialisation et veulent éviter systemd qui est en train de submerger tous les services (logs, boot, sécurité, init…) en créant un Linux « opaque » géré par de grandes entreprises (américaines).
Si j’essaie de faire avec une Core runit, un jour futur, pourras-tu m’aider à comprendre comment fonctionne la gestion des services ? Je n’ai aucune idée de la différence que ça fait avec SysvInit. (Je regarderai ta doc, un peu plus tard).
Je n’utilise que ALSA et je désinstalle les services qui ne me servent à rien (pas de mises à jour = du temps de gagné). Je n’ai pas de périphériques utilisant le bluetooth et mpd fonctionne très bien en réseau avec ALSA.
Je regarderai sur l’ISO de base pour te répondre.Ok, merci !
July 11, 2025 at 9:02 am #181197
melodieMemberComplément :
Pipewire est structuré en modules pour être plus léger. Dans antiX 23, sont installés pipewire, pipewire-alsa, pipewire-pulse (pour une bonne compatibilité, je suppose) et wireplumber. antix-pipewire-extras fournit un utilitaire pour basculer de pipewire à ALSA et inversement.Dans l’ISO fULL, easyeffects, pipewire-jack et antix-equaliser-toggle sont ajoutés. Cela permet d’obtenir des ambiances de cathédrale ou de salle de concert si on est équipé. Je n’ai pas testé.
Super ! Merci bien, et bonne journée !
July 12, 2025 at 3:10 pm #181357
melodieMemberBonjour @ChPol,
Pour la carte wifi Broadcom :
J’ajoute le paquet broadcom-sta-common. Il propose ceci:Common files for the Broadcom STA Wireless driver
Broadcom STA is a binary-only device driver to support the following IEEE
802.11a/b/g/n wireless network cards: BCM4311-, BCM4312-, BCM4313-,
BCM4321-, BCM4322-, BCM43142-, BCM43224-, BCM43225-, BCM43227-, BCM43228-,
BCM4331-, BCM4360-, and BCM4352-based hardware.This package contains the common files and it should not be installed manually
(it will be installed automatically as needed).Dans le système installé tu pourrais ajouter broadcom-manager-antix. Je vais l’essayer, bien que je craigne l’installation de beaucoup de dépendances.
PS: 163 Mo en plus dans le système ^^
July 12, 2025 at 4:02 pm #181362
melodieMemberCommit Log for Sat Jul 12 22:57:15 2025
Les paquets suivants ont été supprimés :
pulseaudioLes paquets suivants ont été installés :
antix-pipewire-extras (0.2.6)
gstreamer1.0-pipewire (1.4.2-1.0nosystemd2)
libbluetooth3 (5.66-1.0nosystemd1)
libconfig++9v5 (1.5-0.4)
libffado2 (2.4.7-1)
liblc3-0 (1.0.1-1+b1)
libldacbt-abr2 (2.0.2.3+git20200429+ed310a0-4)
liblua5.4-0 (5.4.4-3+deb12u1)
libpipewire-0.3-modules (1.4.2-1.0nosystemd2)
libpipewire-0.3-modules-xrdp (0.2-2~bpo12+1)
libspa-0.2-bluetooth (1.4.2-1.0nosystemd2)
libvlccore9 (3.0.21-0+deb12u1.0nosystemd1)
libwireplumber-0.5-0 (0.5.7-1.0nosystemd1)
libxml++2.6-2v5 (2.40.1-3)
pipewire (1.4.2-1.0nosystemd2)
pipewire-alsa (1.4.2-1.0nosystemd2)
pipewire-audio (1.4.2-1.0nosystemd2)
pipewire-bin (1.4.2-1.0nosystemd2)
pipewire-pulse (1.4.2-1.0nosystemd2)
vlc-plugin-pipewire (3-2)
wireplumber (0.5.7-1.0nosystemd1)j’ai aussi ajouté pipewire-jack. (Pas les deux autres, ils installeraient beaucoup de dépendances).
July 12, 2025 at 4:41 pm #181363
melodieMemberPour la disposition du clavier lors du choix des résolutions du Live, j’ajoute (au pif) les paquets suivants : “wfrench”, et “task-french-desktop” qui ajoute tasksel et tasksel-data. À voir si cela permet d’avoir effectivement le clavier en français à cette étape. (Et pour être fair, j’ajoute aussi “task-english”.
July 12, 2025 at 4:53 pm #181366
melodieMemberDans ton retour d’expérience initial, tu t’étonnes de la taille de l’image ISO.
La taille pourrait être beaucoup plus réduite sans rien enlever : il suffirait que je sélectionne un algorithme qui compresse plus, avant de lancer la construction du système.
Mais une image ISO plus petite : pour quoi faire ? Il y a quelques années quand on faisait tout pour avoir des images disque pouvant être gravées sur un CDROM ou sur un CDRW, ça avait du sens. Il ne fallait pas dépasser 700Mo, ou dépasser de très peu quitte à utiliser la fonction “overburn”, pour que ça rentre, et que le CD soit bootable.
Mais maintenant, on a 36 outils au choix pour créer des clés USB bootables, on n’est pas limités par la taille. La seule raison pour laquelle j’y fais encore aussi attention que possible (du côté de l’espace occupé dans le système, avant de reconstruire) c’est pour que ça soit pas trop acrobatique de booter sur un vieux PC doté de 1 ou 2 Go de RAM seulement.
Par contre, en choisissant la compression la moins forte, l’on a un gain sur : la vitesse de démarrage du système, parce que le fichier compressé au format squashfs est plus vite désarchivé et mis en RAM, et on a un gain sur l’utilisation du processeur. Autant lors de la construction c’est plus rapide, et le processeur peine moins autant c’est aussi plus rapide et le processeur (d’un vieil ordi) peinera moins que pour décompresser un squashfs très compressé.
Donc voilà. Avec la compression max et les options supplémentaires possibles, on pourrait gagner un peu, peut-être 200 Mo, peut-être plus… Mais le but ici c’est l’efficacité.
July 12, 2025 at 6:03 pm #181369
melodieMemberA newer version is online with all the fixes suggested by @ChPol – exept the translation “pot” files for the Zram Start/Stop app. Tripthis is a work for another session, where the zram script will also be modified to create one block device only. (The need for several was abandonned long ago but I learned about it here, and only very recently! ^^)
@ChPol, une nouvelle version à tester est disponible, si tu es toujours partant ? (Si tu as le temps, et que tu retentes de reconstruire la version installée, n’hésite pas à noter toutes les étapes que tu suivras, pour en transmettre l’info ici).
Note : l’ajout des paquets de langue française n’a rien changé au comportement du choix des résolutions. Cependant, si après avoir choisi la langue tu appuies sur la touche F6, tu as divers choix de résolution, directement, sans avoir besoin des codes.
À l’étape suivante, il suffit d’appuyer sur la barre d’espace 2 fois de suite.
bento-antix-20250713_64bits.sha512
bento-antix-20250713_64bits.md5
bento-antix-20250713_64bits.iso 1.7G- This reply was modified 1 year, 2 months ago by melodie.
-
AuthorPosts
- You must be logged in to reply to this topic.