Forum › Forums › General › Other Languages › French › Windows 7 disparu du grub [RESOLU]
- This topic has 6 replies, 4 voices, and was last updated Aug 27-11:52 pm by Steve Doe.
-
AuthorPosts
-
August 22, 2026 at 9:50 am #210644
Beppo
MemberBonjour à tous,
Je viens de faire une mise à jour générale d’antiX, quelque chose de très classique :
sudo apt update
sudo apt upgrade -yLe problème est qu’en faisant cette mise à jour, sans que je sache pourquoi, l’entrée “Windows 7” a complètement disparu du grub.
En d’autres termes, pour l’instant, je ne peux plus lancer Windows 7.
Or il se trouve que j’aimerais bien garder un accès à Windows 7, meme si antiX est plus rapide, plus configurable et sécurisé, en particulier pour certains jeux vidéos qu’il est plus simple de lancer sous Windows 7.
J’ai donc fait ma petite recherche et tenté la commande :
Beppo@Poudinateur:~
$ sudo update-grub
[sudo] Mot de passe de Beppo :
Generating grub configuration file …
Found background: /usr/share/wallpaper/grub/back.png
Found background image: /usr/share/wallpaper/grub/back.png
Found linux image: /boot/vmlinuz-6.6.87-antix.1-amd64-smp
Found initrd image: /boot/initrd.img-6.6.87-antix.1-amd64-smp
Found linux image: /boot/vmlinuz-5.10.224-antix.1-amd64-smp
Found initrd image: /boot/initrd.img-5.10.224-antix.1-amd64-smp
Warning: os-prober will not be executed to detect other bootable partitions.
Systems on them will not be added to the GRUB boot configuration.
Check GRUB_DISABLE_OS_PROBER documentation entry.
doneIl semblerait que la raison pour laquelle Windows 7 ne figure pas dans grub est qu’os-prober n’est pas lancé pour détecter d’autres partitions bootables. Ma question est donc, comment faire pour qu’os-prober se lance quand la mise à jour du grub se fait?
J’avoue que je ne connais os-prober et je préfère demander que risquer de faire une bêtise.
Je remercie tous ceux qui tenteront de m’aider.
- This topic was modified 1 month ago by Beppo.
- This topic was modified 4 weeks, 1 day ago by Beppo.
Sometimes, an up to date system is the best way to avoid problems.
August 22, 2026 at 10:08 am #210646Beppo
MemberSuite à une petite recherche supplémentaire :
Dans /etc/default il existe un fichier nommé grub.
Dans ce fichier il existe une ligne
#GRUB_DISABLE_OS_PROBER=false
Le but est donc si je comprends bien de désactiver le # devant la ligne pour qu’à chaque vérification de grub antiX lance os-prober et qu’il trouve Windows7. Donc : 1. sauvegarder ce fichier grub 2. le modifier avec nano.
1. Pour sauvegarder le fichier grub il suffit de l’ouvrir avec leafpad puis de le sauvegarder quelque part ou c’est permis dans mon cas le /home/Beppo/antiX.
2. Je tente de modifier le fichier grub dans /etc/default avec nano
sudo nano /etc/default/grubJe lance donc sudo update-grub. Cette fois j’ai un message
Warning: os-prober will be executed to detect other bootable partitions.
Its output will be used to detect bootable binaries on them and create new boot entries.
Found Windows 7 on /dev/sda1Sometimes, an up to date system is the best way to avoid problems.
August 22, 2026 at 11:54 am #210657Steve Doe
MemberSalut Beppo!
mince pour toi !
as-tu essayé le logiciel boot repair de antix dans le contrôle Center ? il semblerait qu’il y ait un outil là-dessus pour réparer.sinon à l’avenir je te conseille de ne plus faire de sudo apt upgrade avec -y c’est une commande dangereuse
car ça dit oui à tout. et en l’occurrence il y a certainement eu un moment donné une question au sujet de grub “voulez-vous ecraser la configuration Upstream” par exemple et du coup ça écrase avec le défaut.personnellement si j’étais dans ton cas j’essaierai de trouver un outil dans le contrôle Center qui peut réparer ton GRUB. si tu n’as pas un tel outil tu peux toujours regarder si boot repair peur t’aider
https://doc.ubuntu-fr.org/boot-repairTwo eggs are in the fridge. The first egg says: "Brrr...it's cold in here, isn't it ?" ...and the second egg goes: "AAAAAH ! A TALKING EGG !"
😮 antixforum.com/search-forumsAugust 22, 2026 at 4:01 pm #210670
marcelocripeMemberBonjour Beppo et Steve Doe.
Le sujet « Resolving Dual-Boot Issue: Windows Not Showing in GRUB Menu » peut être utile pour restaurer l’entrée de menu Windows dans GRUB.
August 23, 2026 at 2:20 am #210677Rhyader
MemberThis topic interests me because I am thinking about installing Windows 7
on my DOS partition. Currently I have sda1 = fat32 with DOS games,
sda2 = linux swap, sda3 = antiX linux. Windows 7 is not viable as a main
operating system, but it would run DOS games and apps a lot better than
the linux DOSbox. But I know that if I install Windows 7 on sda1 it will
re-write the MBR and destroy my grub – making me unable to boot antiX.
A fix for this is to boot from a sysrec USB stick and select to search
for and boot an installed linux system. This I can do. But if I do this,
will antiX be able to re-install Grub so that I can boot either system
from sda?(Ud. necesita usar un traductor para otras lenguas, porque yo puedo escribir
solomente en Íngles y muy poco del Español.)System Haiku : Serious error! / All icons have dissappeared. / Screen, mind: both are blank.
August 27, 2026 at 8:57 pm #210989Beppo
MemberBonsoir, en fait en allant modifier le fichier /etc/default/grub
avec nano
il suffit de passer la ligne
#GRUB_DISABLE_OS_PROBER=false
à
GRUB_DISABLE_OS_PROBER=false
puis lancer sudo update-grub.
Ca a marché sur deux ordinateurs.
A priori os-prober, donc le petit logiciel ou composant qui vérifie l’existence d’autres systèmes d’exploitation, est désactivé par défaut parce qu’il use le disque dur donc il faut faire cette petite manipulation pour le réactiver. C’est la première fois que je résous un problème informatique en meme temps que j’écris pour mon post pour demander de l’aide.Sometimes, an up to date system is the best way to avoid problems.
August 27, 2026 at 11:52 pm #210992Steve Doe
MemberSuper 😀
Merci pour le retour, j’ai appris un truc sur grub. je ne connaissais pas cette option.… C’est la première fois que je résous un problème informatique en meme temps que j’écris pour mon post pour demander de l’aide.
j’imagine tout à fait ☺️
- This reply was modified 4 weeks, 1 day ago by Steve Doe.
Two eggs are in the fridge. The first egg says: "Brrr...it's cold in here, isn't it ?" ...and the second egg goes: "AAAAAH ! A TALKING EGG !"
😮 antixforum.com/search-forums -
AuthorPosts
- You must be logged in to reply to this topic.