Documentation française

Forum › Forums › General › Other Languages › French › Documentation française

• This topic has 1,102 replies, 12 voices, and was last updated Aug 14-10:37 am by Beppo.
Viewing 15 posts - 991 through 1,005 (of 1,103 total)
  • Author
    Beppo
    Member

Bonjour,

Je viens de faire une capture d’écran que je mets en pièce jointe (avec Geany ouvert sur mon fichier keys).

Je précise que par rapport à ce que j’ai mis dans mon fichier .txt j’ai fait quelques autres modifications. J’ai mis la barre en haut, j’ai enlevé la date et l’heure de Conky parce que j’avais déjà la date et l’heure sur ma barre des tâches et j’ai mis Conky en bas à droite. Je ne voulais pas qu’il y ait juxtaposés la date et l’heure d’une part et Conky d’autre part.

Hier comme j’étais content de mes modifications j’ai posté une autre capture d’écran, ça se passe là:

http://www.antixforum.com/forums/topic/antix-screenys-general/page/48/
      http://www.antixforum.com/wp-content/uploads/2025/05/Screenshot_2025-05-27_01-02-54.jpg

antiX est hautement personnalisable et j’aime ça.

Sometimes, an up to date system is the best way to avoid problems.

ChPol
      Member

Parti dans un coing, à cause de l'odeur.
        Beppo
        Member

Il n’y a pas à proprement parler de corrrection à faire mais j’ai quelques remarques sur la mise en page :

Avant <Super> + <E> (le paragraphe du raccourci du file manager) j’aurais sauté une ligne ou créé un interligne plus important. Pour moi c’est un nouveau paragraphe.

Autre tout petit détail, dans le paragraphe du >Super> + <b> comme browser tu mets en gras le b de browser mais dans le paragraphe de >Super> + <w> comme web tu ne pas en gras le w de Web.

Donc rien de grave.

ChPol
          Member

Beppo
            Member

Bonjour,

Je n’y accorde pas vraiment d’importance à cette histoire de saut de ligne, ce qui compte c’est que le texte soit juste et que les raccourcis clavier fonctionnent.

Je suggère de rajouter :
              De façon générale, pour créer un raccourci qui lance la commande nomdecommande avec CTRL + ALT + touche choisie :
              <Key mask=”CA” key=”touche choisie“>exec: nomdecommande</Key>
              après
              “La ligne commence par <Key mask=”CA” car on appuie simultanément sur <Ctrl> et <Alt> pour utiliser le raccourci clavier.”
              avec une nouvelle balise <p> </p> (sur une nouvelle ligne quoi)
              et aussi de rajouter :
              De façon générale, pour créer un raccourci qui lance la commande nomdecommande avec Super/Windows + touche choisie :
              <Key mask=”4″ key=”touche choisie“>exec: nomdecommande</Key>
              après
              “La commande commence par <Key mask=”4″ car on appuie sur la touche <Super> (logo Windows, Tux, Ubuntu…).”
              avec une nouvelle balise <p> </p> (sur une nouvelle ligne quoi)

C’est toi qui as écrit le texte et c’est toi qui auras toujours le dernier mot avant publication.

J’avais envoyé tout ce que j’avais fait sur JWM, si tu avais souhaité en enlever un peu j’aurais accepté. J’aurais accepté des changements dans l’expression pour rendre le texte plus compréhensible, je crois qu’il y en a eu de mineurs et c’est bien.
              Je pense que tu sais mieux que moi comment rédiger pour être compréhensible, ce qui ept intéresser les lecteurs…D’ailleurs les deux suggestions sont faites pour être un peu plus complet et compréhensible, si tu pense qu’elles n’ajoutent rien ce n’est pas la peine d’en tenir compte.

ChPol
              Member

Beppo
                Member

Je te donne le OK pour la publication.

Je pense que c’est bien qu’il y ait un exemple d’utilisation des raccourcis clavier dans JWM, au début c’est assez abscon.

Moi aussi cela m’a pris plus de temps que prévu. Je peux lire la documentation antiX en anglais mais je suis plus lent et cela me parle moins. J’ai aussi cette culture de l’écrit, je ne passe que peu de temps sur des vidéos.

Ce n’est pas du luxe, il m’est arrivé d’écrire Bach à la place de Bash, ce n’est pas vraiment la même chose.

J’avais vu dans un magazine Linux le mot shell traduit par obus, c’est encore pire (sans doute à cause d’un traducteur automatique et d’une relecture défaillante).

Je n’ai pas encore pris ma décision mais il est possible que cet été je teste le bureau alternatif ft10-transformation car je connais bien Windows 10. Dans ce cas je mettrai un message sur
                  http://www.antixforum.com/forums/topic/nico652783-ou-personne-de-bonne-volonte/

ChPol
                  Member

Rantanplan
                    Member

Halo Herr Ch’Pol,

merci pour ton mot.

J’ai relu et ci-dessous mes commentaires/propositions :

Il fonctionne indépendamment du fait que le système est allumé en permanence ou non, contrairement à cron, un autre planificateur de tâches utilisé pour exécuter des commandes à intervalles fixes (parfait pour les serveurs, puisqu’ils sont allumé en permanence).
                      Peut-on changer par :
                      Il fonctionne indépendamment que le système soit allumé continuellement ou non, contrairement à cron, un autre planificateur de tâches utilisé pour exécuter des commandes à intervalles fixes (parfait pour les serveurs, puisqu’ils sont allumés en permanence).

Créez un script (ou une commande) qu’on souhaite exécuter périodiquement.
                      Peut-on remplacer par (pour harmoniser avec les lignes suivantes qui utilisent l’infinitif) :
                      Créer un script (ou une commande) qu’on souhaite exécuter périodiquement.

# Emplacement de la destination (à remplacer par le chemin réel, en sauvegardant de préférence sur un autre disque,)
                      Supprimer la dernière virgule.

/usr/local/bin/backupscript.sh est l’emplacement du script.
                      Graisser le h de .sh.

Si on veut exécuter le script une fois tous les 7 jours (pas nécessairement le même jour chaque semaine) avec un délai de 5 minutes, la syntaxe serait la suivante :
                      Peut-on remplacer par :
                      Si on veut exécuter le script une fois par semaine (pas nécessairement le même jour chaque semaine) avec un délai de 5 minutes, la syntaxe serait la suivante :
                      On peut aussi remplacer “une fois par semaine” par “hebdomadairement”, comme tu veux, tu choises.

Step 3: Configurer Anacron
                      Remplacer Step 3: par Étape 3 :

Est-ce qu’on ne devrait pas inclure un traitement des erreurs avec un message d’erreur, même sans en préciser la nature (disque absent, plus d’espace libre…) ?

Wonderbach ! Sehr gut, Teufel ! 😀
                      Excellente idée. C’est toujours utile d’informer que ça s’est mal passé. Ça évite de futurs désagrémenets, car on croit que tout va bien, alors que tout va mal.

Bon aprèm mon bon ChPol.

Il y a openstreetmap.org et aussi opentopomap.org
                      gallica.bnf.fr c’est du tonnerre. Tu trouves même ce que tu cherches pas, c’est dire. Enfin, presque. Je n’ai pas trouvé la combinaison gagnante du prochain tiercé :-(.

Fraternitouille !

Bons baisers de Théorie…

ChPol
                      Member

Rantanplan
                        Member

Bonjour mein Ch’Pol,

C’est tout vu et c’est bien vu. On aura tout vu, t’as vu ? :-\

Fait chaud, fait pas chaud : drôle de temps.

Vive le tango qui aurait été créé en France et qui ne serait pas si vieux que ça.

Bon dimanche à Bamako.

Fraternitate.

ChPol
                          Member

Beppo
                            Member

Je préfèrerais trouver un bureau plus souple que IceWM, avec des possibilités de programmation comme lui.

Je ne sais pas si cela t’intéressera, à tout hasard. Dans ton article sur le redimensionnement de fenêtres dans IceWM
                              https://antix.x10.mx/truc-icewm-personnaliser.html#container05
                              , tu proposes pour montrer conky un raccourci clavier :
                              key “Super+d” icesh -f sizeto 1146 100% left

En farfouillant dans le fichier des raccourcis clavier de fluxbox, j’ai trouvé une commande :
                              Mod4 113 :MacroCmd {ResizeTo 50% 100%} {MoveTo 00 00 Left}
                              qui permet d’afficher le programme en cours sur la gauche de l’écran avec Super + gauche. C’est pour moi l’équivalent de wingrid.
                              Ce qui est intéressant c’est qu’on peut changer un peu cette commande pour montrer conky avec Super+d:
                              Mod4 d :MacroCmd {ResizeTo 83% 100%} {MoveTo 00 00 Left}

En tout cas ça marche chez moi sous fluxbox (mais pas JWM).

C’est surtout pour introduire la commande MacroCMD qui apparemment permet en un seul raccourci clavier d’exécuter plusieurs commandes.

ChPol
                              Member

ChPol
                                Member

Viewing 15 posts - 991 through 1,005 (of 1,103 total)
                                • You must be logged in to reply to this topic.